La Langue Française, un outil pour l’intégration ?
L’association des Lyriades ainsi que ses partenaires sont heureux de vous remercier d’avoir été si nombreux ce jeudi 16 mars à venir participer à la table ronde ayant pour sujet, « la Langue française, un outil pour l’intégration ? ».
En effet, Christine Lassalle, qui animait le débat, a pu évoquer combien la barrière de la langue peut être un véritable rideau d’opacité à l’intégration.
Le mot « intégration » est généralement peu défini autrement que par l’entrée d’un individu ou d’un groupe dans un autre groupe. Quoiqu’il en soit, cette inclusion, ou encore insertion, se joue à deux : l’un accueille et l’autre s’intègre. C’est un processus dans lequel de nombreux facteurs entrent en jeu, tous créant des ponts entre différentes langues, cultures et mœurs sociaux.
Raphaël, désormais franco-géorgien, et Ahmed, libyen, ont su nous rappeler la nécessité de parler la langue du pays dans lequel on souhaite s’intégrer, afin de pouvoir en comprendre le fonctionnement social.
Les associations de La Petite Ecole de Bouchemaine, ou encore du Gref (Groupement des Educateurs dans Frontières) sont là, bénévolement, pour aider les migrants à lever ce rideau d’opacité et pallier au manque de cours de langue française destinés à l’immigration, proposés par le gouvernement. L’APTIRA, Association pour la Promotion et l’Intégration dans la Région d’Angers, n’a pu être présente à cette table ronde, mais œuvre aussi en faveur de l’insertion des immigrés qui arrivent à Angers.
Le CeLFE (Centre de langue française pour étrangers) est quant à lui présent dans le campus de la faculté de Belle-Beille, à la Passerelle, et se propose d’accompagner les étudiants étrangers, qu’ils soient migrants ou Erasmus, dans leur parcours universitaire.
Des solutions sont proposées visant à l’harmonisation d’une société cosmopolite, dans laquelle chacun pourrait se sentir chez lui tout en acceptant et préservant ses différences. Elles sont toutefois encore trop peu nombreuses.
Merci aux participants à ce débat, au cœur de l’actualité.