Accueil du site > La vitrine des curieux > Un enfant apprend à parler

Un enfant apprend à parler


Eclats de textes

Geneviève Dubois, « Echos et miroirs : un enfant apprend à parler », La langue française : de rencontres en partages, PUR, 2010 :

Echos et miroirs. C’est donc bien en écho avec le monde linguistique environnant que l’enfant apprend à parler, en écho et en miroir qu’il apprend à communiquer. Laissons donc de côté l’hypothèse invérifiable, pour le moment, d’une langue-mère originelle pour retenir l’idée d’une faculté de langage propre à l’être humain. […]
Il faut que la langue s’objective pour que le sujet puisse se l’approprier.
Car une rencontre en face à face avec la langue orale est nécessaire, non seulement dans la communication au quotidien, mais aussi dans l’épanouissement de l’enfant, et dans sa rencontre avec une autre dimension de la langue : l’écrit.
On le sait, c’est hélas d’une banalité désarmante : beaucoup d’enfants (de plus en plus, dit-on…) sont handicapés dans l’acquisition de l’écrit comme dans leur réussite et leur insertion scolaire. Ce que l’on oublie de dire, c’est que cela est bien souvent en liaison avec un nœud de difficultés initiales dans les toutes premières relations avec la langue orale. Et l’on a vu combien cela joue de façon complexe, au cas par cas, pour des raisons de tous ordres.
L’état fusionnel longtemps entretenu chez certains enfants, l’absence de tiers séparateur, réel ou symbolique, une représentation ambiguë de la langue, laissent l’enfant dans un état de confusion entre le moi et le non-moi, où la langue ne peut s’instaurer assez nettement comme objet transitionnel.
La voix de la Nymphe Echo se perdait dans les collines… le visage de Narcisse se noyait dans son propre reflet… Ces mythes antiques traduisent la faillite de l’écho et du miroir si la langue orale reste repliée sur elle-même, sans valeur de communication : lui donner les ailes de Mercure pour la transformer en messagère de l’être, c’est en faire une « parole » porteuse.
C’est la finalité de ces toutes premières rencontres avec la langue.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé