Accueil du site > La galerie de portraits > A. des Isnards & L. Fauré

A. des Isnards & L. Fauré


Alexandre des Isnards

Alexandre des Isnards est licencié d’histoire et de géographie et diplômé de Sciences Po Paris. Il a travaillé pendant une quinzaine d’années en communication en tant que chef de projet Internet en agence de communication pour la création de sites Internet. Il a publié L’open space m’a tuer (2008), Facebook m’a tuer (2011) et le Dictionnaire du nouveau français (2014) et est devenu auteur de chroniques, d’articles pour différentes revues (dont Management, Office & Culture). Il se propose de parler des nouveaux usages et de la mutation que connaîtrait actuellement la langue française.

Laurent Fauré

Son activité de recherche vise à tenter d’articuler linguistique interactionnelle et analyse du discours, en faisant dialoguer les options méthodologiques de la praxématique et de l’analyse de conversation.

- La démarche repose sur l’observation de corpus audio-visuels recueillis essentiellement en interactions professionnelles (activités de service notamment), médiatiques et scolaires.
- L’interjection, les vocalisations et autres particules discursives constituent un premier objet d’investigation. L’approche linguistique de l’intersubjectivité saisie dans ses propriétés dynamiques et ses formats d’actualisation constitue un champ d’étude privilégié associé et conjoint au précédent.
- Les résultats de cette approche font apparaître une constitution linguistique et cognitive de ressources interactionnelles valant en particulier pour le système pronominal et les indices interjectifs en français. D’autres retombées analytiques corrélées permettent de rendre compte de fonctionnements intonatifs et phonétiques locaux, orientés en grammaire pour l’interaction. Une démarche applicative est reliée à cette problématique.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé