Matriçage : réunion sue une seule bande-mère, du montage de l’image et du son à la fin de la production d’un film ou d’une vidéo.
Pleurage : fluctuation de la vitesse entre un support d’enregistrement de la tête d’enregistrement ou de lecture dont la fréquence est comprise entre 0,1 et 19 hertz.
Portfolio : dossier en partie photographique ou illustré, constitué par un professionnel des arts ou de la mode en vue de présenter ses travaux ou de promouvoir ses activités.
Technologies de la langue : d’après le programme européen MetaNet, le terme « technologies de la langue » désigne l’ensemble des technologies informatiques spécialisées dans le traitement du langage humain. D’après cette définition, les technologies sont classées en fonction des contenus traités (texte, voix, image…).
Web de données : le web de données (linked Data) vise à favoriser la publication de données structurées sur la toile, non pas sous la forme de banques de données isolées les unes des autres, mais en reliant les données entre elles pour constituer un réseau global d’informations.
Web sémantique : le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 pour désigner l’évolution de l’internet qui permettrait aux données d’être plus facilement utilisables et interprétables par des logiciels afin que ceux-ci puissent opérer des raisonnements élaborés. Les technologies du Web sémantique permettent de créer de telles données, de constituer des vocabulaires et les règles qui les décrivent, et de bâtir des systèmes capables de les manipuler dans de bonnes conditions d’interopérabilité.