Accueil du site > Agenda des Lyriades et de leurs partenaires > 7e conquête de l’ouest, 23 & 24 mai 2015

- 7e conquête de l’ouest, 23 & 24 mai 2015


Présentation de la Compagnie Outre Mesure

Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance. Du latin « ministerium » (service), l’Art Ménétrier est, pour nous aujourd’hui, l’art de jouer de la musique pour la danse ou plutôt avec la danse, et plus généralement l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre …) et au mouvement.

La Compagnie Outre Mesure rassemble des instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, chercheurs, luthiers et techniciens d’horizons et de parcours différents. Son collectif de musiciens permet de multiples combinaisons instrumentales et vocales allant du consort à la grande "Bande de Hauts Bois" en passant par les solos et les "concerts brisés".

La Compagnie Outre Mesure propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Avec plus de deux cents Bals Renaissance… à son actif dans le monde, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des structures les plus novatrice et appréciée dans cette spécialité. Elle se caractérise par son exploration du rapport musique-chorégraphie. Ce travail spécifique sur les tempos, les dynamiques, les phrasés et les articulations lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle. Ses créations interdisciplinaires abordent les univers :

- de l’Orchésographie (Qui souhaitez…),
- des ballets de Gastoldi (Sonare & Ballare),
- de Don Quichotte (Maîtres Sonneurs et Maîtres d’Armes),
- des courtisans du XVIe siècle (Bal à la cour des Valois),
- des musiques de théâtre élisabéthain (Watch your step !),
- d’un cabaret Renaissance autour des chansons recueillies par Jehan Chardavoine (Voix de Ville & Voix des Champs),
- de François Rabelais et de ses contemporains (Baliverneries Rabelaisiennes),
- d’un concert ballé pour célébrer les 400 ans de l’impression du recueil de danses de Michel Praetorius et Francis Carroubel (Terpsichore),
- des messes de la première Renaissance (Messes chorégraphiques, missa La Basse danse & missa La Spagna),
- d’un Ballet Européen (Concordances - Du Palazzo Schiffanoia à la Galerie des Glaces, en passant par la Giralda Séville) valorisant des chorégraphies d’esthétiques française, Italienne et espagnole de l’ancien régime.
- des musiques de la Grande Ecurie et des Mousquetaires (Concert des Grands Hautbois)

En quinze ans, la compagnie s’est développée de manière exponentielle : tout d’abord les sites Vendéens et les châteaux de la Loire. Ensuite les scènes nationales et les festivals reconnus de musique ancienne (Ambronay, Bar-le-Duc, Nantes, Pontoise, Sablé-sur-Sarthe…). Puis, plusieurs concerts en Europe (Belgique, Espagne, Hongrie, Slovénie, Suisse et Pologne) et à l’international (en 2011 et 2012 à Cuba : coréalisation avec l’ensemble national Ars Longa de La Havane soutenue par l’ambassade de France de Cuba et l’ONG Luthiers sans Frontière et, en 2013 et 2014 en Algérie : concerts au FestivAlgérie).



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé