Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Apprentissage et pédagogie du français > Publications > - Contribution de la linguistique à l’enseignement du français

- Contribution de la linguistique à l’enseignement du français

par Béatrice Pothier


Lorsqu’un enfant ne réussit pas bien ses apprentissages en langue française, la tendance à l’évaluer à l’aune des compétences d’adulte est si fréquente que la prise en charge se fait comme si cet enfant était à classer parmi les « a-normaux », dans le sens : sortant de la norme. Les apports des sciences du langage permettent de considérer ces erreurs sous un autre angle. Le code écrit s’éloigne de plus en plus du code oral et ces différences échappent parfois à l’adulte qui maîtrise parfaitement l’écrit. Si l’on tente de se mettre à la place de l’enfant en apprentissage, certaines de ces erreurs vont sembler non seulement compréhensibles mais encore faire montre parfois de la mise en oeuvre d’une certaine logique et d’une réflexion que l’on ne saurait ignorer.
Cet ouvrage se veut la mise en pratique des théories linguistiques dans l’objectif d’aider à la compréhension des erreurs des enfants aussi bien dans leur apprentissage de la langue orale que de la langue écrite, voire dans le passage de l’une à l’autre. De cette nouvelle approche découleront une conception renouvelée de l’appréciation de l’erreur ainsi que des outils de remédiation plus appropriés.
Presses de l’Université du Québec
2011, 194 pages, D3145, ISBN 978-2-7605-3145-1

Après des études d’anglais et l’exercice de la profession d’enseignante au primaire tout d’abord, puis dans le secondaire, Béatrice Pothier a soutenu un doctorat en sciences du langage sur la question des emprunts linguistiques de la langue française à la langue anglaise. Elle s’est ensuite engagée dans un doctorat en sciences de l’éducation (didactique de la langue) qui portait sur des propositions de hiérarchisation dans l’apprentissage des notrions en orthographe syntaxique. Lors de son habilitation à la direction de recherches, elle a tenté de tisser des liens entres ces différents domaines de recherche en identifiant quelles notions linguistiques pourraient guider les responsables de l’acquisition de la langue française dans leur enseignement afin que son apprentissage soit le plus bénéfique possible pour les apprenants.

Principales publications :
- Réformer l’orthographe ou repenser sa pédagogie ? CA
- Comment les enfants apprennent l’orthographe, RETZ, Paris, 1995
- Les "fautes d’orthographe à l’école", RETZ, 1994, Paris
- EOLE, Echelle d’acquisition en Orthographe LExicale, RETZ, Paris, 2003
- Les jeux phonologiques, RETZ, Paris, 2004
- Les erreurs d’orthographe à l’école, RETZ, Paris, 2005
- Pour un apprentissage raisonné en orthographe syntaxique, RETZ, Paris, 2008



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé