par Béatrice Pothier
Après des études d’anglais et l’exercice de la profession d’enseignante au primaire tout d’abord, puis dans le secondaire, Béatrice Pothier a soutenu un doctorat en sciences du langage sur la question des emprunts linguistiques de la langue française à la langue anglaise. Elle s’est ensuite engagée dans un doctorat en sciences de l’éducation (didactique de la langue) qui portait sur des propositions de hiérarchisation dans l’apprentissage des notrions en orthographe syntaxique. Lors de son habilitation à la direction de recherches, elle a tenté de tisser des liens entres ces différents domaines de recherche en identifiant quelles notions linguistiques pourraient guider les responsables de l’acquisition de la langue française dans leur enseignement afin que son apprentissage soit le plus bénéfique possible pour les apprenants.
Principales publications :
Réformer l’orthographe ou repenser sa pédagogie ? CA
Comment les enfants apprennent l’orthographe, RETZ, Paris, 1995
Les "fautes d’orthographe à l’école", RETZ, 1994, Paris
EOLE, Echelle d’acquisition en Orthographe LExicale, RETZ, Paris, 2003
Les jeux phonologiques, RETZ, Paris, 2004
Les erreurs d’orthographe à l’école, RETZ, Paris, 2005
Pour un apprentissage raisonné en orthographe syntaxique, RETZ, Paris, 2008