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- Du manuel scolaire au cartable électronique



- Du manuel scolaire au cartable électronique, Les industries éducatives, Pierre Moeglin, Que sais-je ?128 pages, 9e. Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production. En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ». Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ? Pierre Mœglin est professeur, directeur du Laboratoire des sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris 13. Il est également directeur de la Maison des sciences de l’Homme Paris nord. Il est co-rédacteur en chef de la revue Distances et Savoir, principale revue francophone sur la formation à distance (Hermès-Lavoisier).


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