Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Difficultés et pathologies de langage > Actualités du champ disciplinaire > De mémoire de thérapeutes

De mémoire de thérapeutes


Cette année (2012), les thérapeutes fêtent le 20e anniversaire de la création d’ATLC et le 30e anniversaire de la mise en place d’une formation de thérapeutes (Athelec 1982).
L’association ATLC (Ateliers des thérapeutes du Langage et de la Communication) a été créée en 1992 à Bordeaux pour promouvoir une réflexion et une formation dans la prise en charge des personnes en difficultés de langage oral, écrit, et plus généralement, de communication.
Le principe de base est de prendre en compte une dimension essentielle du trouble : sa dimension inconsciente, et de proposer un travail sur la relation thérapeutique.
Cette formation, si elle concerne essentiellement les orthophonistes, s’adresse aussi à des enseignants spécialisés, des éducateurs, rééducateurs, psychologues.
L’enfant, l’adulte, qui a une difficulté de langage, parole, voix, écriture, même si son trouble a un support organique, n’échappe pas à l’écho que ce trouble révèle ou réveille dans son inconscient. Ce n’est pas pour autant qu’une prise en charge psychanalytique s’avère nécessaire, souhaitée ou possible.
Dans le suivi individuel que le « thérapeute TLC » assure vis-à-vis de la personne, un aménagement complètement original doit se mettre en place. D’abord à travers un contrat qui précise le cadre du travail et sa dimension éthique, puis à travers le déroulement de la thérapie et la relation thérapeutique.
L’idée principale est de permettre au sujet d’y trouver un lieu d’expression, de cheminer vers son désir de communiquer, selon ses modalités propres. Le thérapeute est à l’écoute, il met en réserve ses techniques et les utilise à la demande du sujet. Une relation intersubjective s’instaure, dans le partage et la reconnaissance mutuelle, où les phénomènes transférentiels jouent un rôle déterminant.
Le cheminement thérapeutique y suit un parcours toujours nouveau et jamais fixé d’avance où le jeu tient une place essentielle chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte où les jeux de rôles, jeu théâtral trouvent souvent leur place. Souvent aussi le sujet fait une demande technique d’emblée, mais bientôt prendra conscience qu’il peut exprimer ce qui le préoccupe ou l’angoisse, et avancer ainsi dans le champ de signifiance de son symptôme. La formation du thérapeute lui permet de recevoir cette demande de manière adéquate, dans une dimension du sens qui est essentielle à la démarche thérapeutique, sans oublier sa spécificité professionnelle particulière.
L’intérêt majeur de cette thérapie est de ne pas occulter la place de l’Inconscient, et de réinvestir les techniques (éducatives, rééducatives, psychothérapiques) propres à chacun dans cette dimension du sens.

ATLC organise, à l’occasion de cet anniversaire, une Journée d’Etudes à Bordeaux, le 10 Novembre 2012 sur la Mémoire : Chemins de mémoire, Mémoire à plusieurs voix, Mémoire et transmission … en thérapie du langage et de la communication.

Pour tous renseignements : atelierstlc@free.fr



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé