Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > À lire... > - Les lucioles noires

- Les lucioles noires

Victor Bouadjio


Au Québec, un jésuite se livre à un bien curieux exorcisme. En Afrique, un gamin de vingt ans meurt de trop aimer son peuple. En France, une jeune fille, presque une enfant, venue d’Afrique pour étudier la médecine, découvre à la fois le secret de sa naissance, le malheur des siens et le pouvoir des mots…
Tissant avec maîtrise tous les fils de ces intrigues croisées, Victor Bouadjio conclut la trilogie commencée avec Demain est encore loin et Le M’ba, et pose des questions brûlantes  : l’Afrique est-elle vraiment maudite  ? Comment trouvera-t-elle la paix, et ses oppresseurs, le pardon  ?

Français d’origine camerounaise, Victor Bouadjio est docteur 3e en éléctronique de l’Université de Paris XI (Orsay) et titulaire d’un master d’informatique des systèmes des universités américaines de Laramie (Wyoming) et de Stillwater (Oklahoma). Après avoir enseigné pendant neuf ans dans le secondaire et à l’Institut universitaire de technologie de Nantes, il a créé les éditions Écrire Aujourd’hui et la revue Écrire Magazine, dont il est le directeur.
Il partage son temps entres ces publications et l’Institut Ebena, une association basée en Anjou qui œuvre pour le développement personnel des individus, afin qu’ils acquièrent des compétences intellectuelles et professionnelles les rendant aptes à contribuer au progrès de l’humanité.
Victor Bouadjio est grand prix littéraire de l’Afrique noire 1989, avec Demain est encore loin (Balland). Il a écrit plusieurs essais dont Esclavage, 150 ans après (Institut du Monde noire, 1998) et un second roman, Le m’ba (L’Hèbe, 1999).



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé