
" Le Tombeau de Leningrad " est la mise en forme romanesque des souvenirs que l’auteur a gardés des deux années qu’il a passées à Leningrad en qualité de lecteur à l’Université, de 1965 à 1967. Si le type d’affabulation qui a été choisi en fait un roman d’espionnage, l’objet véritable du livre est bien plutôt de faire revivre une expérience humaine forte dans un contexte historique qui tend à s’effacer de nos mémoires. C’est aussi un hommage rendu à tous ces citoyens soviétiques dont le dévouement à la culture française a préparé le renouveau d’aujourd’hui.
" Le tombeau de Leningrad " est disponible à l’adresse suivante : Editions Jets d’Encre, 1 bis avenue Foch, 94100 Saint-Maur-des-Fossés au prix de 23 euros 45 centimes, port compris.
Né en 1938, Jacques Baulande est un ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes. Il a enseigné dans les universités de Léningrad, Melbourne et Kampala, et participe depuis près de trente ans aux activités de diverses associations engagées dans la défense de notre patrimoine linguistique et littéraire. Il est notamment l’un des membres actifs des Lyriades de la langue française.