Des lettres de l’alphabet à l’image du texte. Recherches sur l’énonciation écrite, par Marc Arabyan. Limoges : Éditions Lambert-Lucas, 2012, 300 p., EAN 9782359350555.
Pour plus de renseignements, lire " La mise en mots : de la grammaire des textes et de leur image envisagées selon les genres ", par Christine Jacquet-Pfau, maître de conférences au Collège de France.
Maurice Carême : Comme une boule de cristal : entre poésie savante et chanson populaire, par Brigitte Buffard-Moret. Pour en savoir plus.
S’adresser à autrui. Les formes nominales d’adresse en français, sous la direction de Catherine Kerbrat-Orecchioni (Éditions de l’université de Savoie, http://www.lcdpu.fr/livre/ ?GCOI=27000100239140)
SBN-10 2-915797-64-1 ISBN-13 978-2-915797-64-0
Marginales d’un point de vue syntaxique, les formes nominales d’adresse (FNA) sont à ce titre généralement négligées par les grammaires mais aussi par les linguistes, qui se sont davantage intéressés au pronom d’adresse, dans une perspective surtout sociolinguistique (problème de la répartition Tu/Vous). Ces formes jouent pourtant un rôle non négligeable dans la construction de l’interaction et de la relation interpersonnelle. Ce constat nous a incités à constituer une équipe de recherche ayant pour objectif de décrire le fonctionnement de ces formes à partir de données orales enregistrées dans diverses situations de communication : conversations familières, réunions de travail en entreprise, échanges en milieu scolaire ou parlementaire, interviews et débats politiques, émission de télé-réalité... - l’hypothèse (largement confirmée par les analyses) étant que ces unités linguistiques sont particulièrement sensibles au « genre interactionnel » dans lequel elles apparaissent. Afin de permettre une comparaison systématique les différentes études réunies dans ce volume adoptent non seulement une méthodologie commune, fondée sur l’observation de données enregistrées et soigneusement transcrites, mais aussi les mêmes grandes entrées pour analyser les différents sous-corpus : elles s’intéressent successivement à la fréquence de ces formes, à leur nature (quels types de FNA, simples ou composées, sont représentés dans les corpus) ainsi qu’à leur diverses fonctions (organisationnelles, rhétorico-pragmatiques et socio-relationnelles).
Système et chronologie, Catherine Douay (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Collection : Rivages linguistiques,15,5 x 21 cm, 296 p. ISBN : 978-2-7535-1112-5.
S’il semble encore difficile de remettre totalement en cause le paramètre de la chronologie dans l’organisation des systèmes linguistiques, il est possible de s’orienter dans d’autres voies, de proposer d’autres critères, plus aptes à expliquer le fonctionnement des temps dans une langue. Cet ouvrage y contribue à partir de langues diverses (français, breton, italien, anglais, russe, vietnamien, esquimau), langues signées (langue des signes française de Belgique) ou mortes (grec ancien, gotique).
Les éditions Garnier lancent deux nouvelles collections transversales : Investigations stylistiques et l’univers rhétorique.
Parution des actes du colloque tenu en mars 2011 à Metz : La logique du sens : autour des propositions de Robert Martin, Frédéric Duval éditeur, université Paul Verlaine-Metz, 2011 (Recherches linguistiques, 32), 330 p.
La linguistique de Bernard Pottier, Bilan, critiques, perspectives, Aboubakar Ouattara (dir.), PUR, 2012.
Linguistique cognitive : une exploration critique, Jean-Baptiste GUIGNARD, Intellectica 2011/2, n° 56.
Mise en ligne par le laboratoire CRISCO des travaux de portée générale de René Lepelley, professeur à l’université de Caen et figure centrale de la dialectologie normande qui nous a quitté en août 2011.
Olivier Soutet et Joëlle Ducos, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012, coll. "Que sais-je ?"
Jacques Chaurand, Histoire de la langue française, Paris, PUF, 2011, coll. "Que sais-je ?" [ouvrage différent et bien plus réduit que sa Nouvelle histoire de la langue française, Paris, Seuil, 1999]
Frédéric Duval (éd.), La logique du sens : autour des propositions de Robert Martin, Metz, Université Paul-Verlaine-Metz, 2011, (Recherches linguistiques, 32)
Michèle Perret, "Le sorplus ou le non-dit de l’amour", dans "Ravy me treuve en mon deduire", Etudes réunies par L. Pierdominici et Elisabeth Gaucher-Rémond, Fano (PU), Italia, Aras Edizioni, p. 227-245.
Mathieu Avanzi, L’interface prosodie/syntaxe en français, Peter Lang, 2012 (2e édition).
Philippe Blanchet, La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche éthnosociolinguistiques de la complexité, PUR, 2e édition 2012.
La face cachée du genre. Langage et pouvoir des normes, coordonné par Natacha Chetcuti et Luca Greco, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012.
n° 24 de la collection Français et société, intitulé : L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques : l’exemple du français parmi d’autres langues.