par Georges Cesbron
Actualité critique
Dans les années précédant l’année du centenaire, mais déjà orientées vers elle, plusieurs publications importantes sont à signaler :
d’abord, le Julien Gracq de la revue 303 , n°93, 2006 (Nantes) : textes présentés et rassemblés par Jacques Boislève, journaliste, écrivain et ami de Julien Gracq et qui fut à l’origine de bon nombre des manifestations organisées l’année du centenaire ( et dont le concours a été précieux pour la rédaction de ce qui s’est dit et écrit autour de Gracq depuis cette date) ; la même année 2006, Le Magazine littéraire, n°466, a consacré une partie de son numéro (p. 24-61) à Julien Gracq.
en 2006-2007, Julien Gracq est mis – pour la seconde fois de son vivant – au programme des agrégations littéraires avec Un balcon en forêt et La Presqu’île. Paraissent donc, en 2007, dans la perspective du concours, un certain nombre de nouveautés : Lectures de Julien Gracq, Franck Wagner, éd. (P.U. Rennes , 2007) au nombre desquelles, relatifs aux deux œuvres sus-dites, un article « Julien Gracq à la guerre ! » d’Isabelle Rachel Casta, auteur, la même année, d’une étude sur « La flore et la flore dans Un balcon en forêt » (L’Information littéraire, n°3, juillet-septembre , qui comportera, dans le n° 4 de la même année un autre article sur « Le Roi Cophetua : la lecture comme tentation de fuite » par Sylvie Guichard ).
Toujours en 2007, et toujours en fonction de l’agrégation, signalons : Styles, genres, auteurs. 7. Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq de Claire Stolz, Julien Gracq : la littérature habitable de Bernard Vouilloux, Juien Gracq : les dernières fictions de Marianne Baratin-Lorenzi, Julien Gracq, paysages et mémoire : des « Eaux étroites » à « Un balcon en forêt » d’Alain-Michel Boyer, Julien Gracq : « Un balcon en forêt », « La Presqu’île » de Marie-Annick Gervais- Zaninger , Julien Gracq. 5. Les dernières fictions : « Un balcon en forêt », « La Presqu’île » dans La Revue des Lettres modernes sous la direction de Patrick Marot, « Un balcon en forêt » et les guetteurs de l’Apocalypse d’André Peyronie.
D’autres articles sont parus en 2007 sur Un balcon en forêt dans L’Information grammaticale (octobre) : « Fréquence narrative et temps verbal : une approche linguistique à partir d’Un balcon en forêt » par S.Bres et dans Roman 20/ 50 (décembre) : « Un balcon en forêt de Julien Gracq : l’irréel de la guerre » par Marie Hartmann.
en 2008, aussitôt après le décès de Julien Gracq, en janvier – février, plusieurs journaux et hebdomadaires consacrent naturellement un article à l’auteur disparu, avec des titres parfois surprenants, tel celui du Magazine littéraire (janvier) : « Julien Gracq, le roi des Mauges ». Les Cahiers de l’Académie de Bretagne (Nantes) dédient leur livraison 2008 à Julien Gracq. Deux articles, encore, paraissent sur lui dans La Revue d’histoire littéraire de la France (décembre) sur « L’énigme des fins de récits chez Julien Gracq » par Luc Fraisse et dans Mélusine XXIX sur « L’urbanisme magnétique de Liberté grande à La Forme d’une ville » par Anne-Marie Amiot. Enfin, dans la perspective de « Regards croisés sur Julien Gracq », les quatrièmes Lyriades de la langue française organisent le 17 mai 2008 à Angers une table ronde dirigée par Jacques Boislève, présidée par Georges Cesbron, avec le concours de Fabienne Neau-Papineau, Atsuko Nagaï, Hervé Menou, Roland Halbert. Textes réunis par Françoise Argod-Dutard (p. 272 à 320) dans La Langue française : de rencontres en partages, P.U.Rennes, 2010.
en 2009, outre l’important n°4 des Carnets de Chaminadour ( Guéret) réunissant autour de Pierre Michon de nombreuses interventions et deux tables rondes sur Julien Gracq, la thèse de doctorat de Dominique Perrin soutenue sous le titre « Crise collective et écriture romanesque chez Julien Gracq » ( U. Lyon 2, 2006) se trouve prolongée par une somme d’érudition (765 pages) : De Louis Poirier à Julien Gracq (Garnier, 2009), structurée autour de trois énigmes : biographique, épistémologique, poétique. En 2009, deux autres publications à signaler : l’une de Pascal Rannou qui relate un entretien inédit avec Julien Gracq (Oxymore, n°2, janvier 2009), l’autre de Claude Herzfeld, Julien Gracq : préférences médiévales, L’Harmattan, 2009.